Réponses / Mini-quiz #3

Quelles sont les trois couleurs de la Maison Mauresque ?

Le rouge, le vert et le bleu

La Maison mauresque a été édifiée en 1860 à la demande de M. Ferlin sur un terrain proche de l’ancienne préfecture dont seul subsiste la porte. Jusqu’aux restaurations qui se sont déroulées en 2019, on ne savait pas que la façade était colorée…

On ne connait pas l’architecte de la Maison mauresque, à peine plus ce M. Ferlin qui, dit-on, « fut aux colonies ».

L’immeuble, dont la façade principale, d’une quarantaine de mètres, donne sur la rue Gaston-Rey, témoigne du goût pour l’Orienta­lisme qui déferle en France à partir des années 1830, courant qui inspire la peinture, la littérature, la sculpture… et l’architecture.

 

Comment s'appelle la technique d'enregistrement graphique des températures d'un bâtiment par détection du rayonnement qu'il émet ?

  La thermographie

La thermographie permet d’obtenir l’image thermique d’un objet étudié grâce à l’infrarouge. On obtient par cette analyse un thermograme.

La thermographie est très présente dans l’étude de l’isolation des habitations. On procède alors à une analyse thermographique qui servira a localiser les zones de pertes de chaleur de l’habitation et les zones bien isolées ceci à l’aide d’une caméra thermique. 


Exemple de thermographie du bâtiment de Valence Romans Agglo, place Jacques Brel

Quelle couleur de matériau permet de lutter contre la chaleur ?

Gris clair/beige

Les couleurs claires permettent de faire varier la réflexion du soleil et donc de limiter la chaleur. Plus la couleur est claire, moins la chaleur s’accumule. Par exemple le gris clair/beige est plus efficace pour lutter contre la chaleur que le gris foncé ou le noir.