Réponses / Mini-quiz #7

Les 13 quartiers de Valence

Alpes-Maubourg/Calvaire-Hugo/Centre-ville/Chamberlière/Châteauvert/Fontbarlettes/Fontlozier/Grand-Charran–Briffaut/Laprat/Le Plan/Petit-Charran/Polygone/Valensolles

Il existe différents découpages de la ville et de nombreux quartiers historiques.

Combien de côtes relient la basse-ville au centre-ville ?

  5

Les côtes des Chapeliers, Sylvante, Saint-Estève, Saint-Martin et de la voûte relient la 1re et la 2e terrasse de Valence. Il existe également une 3e terrasse située à l’est de Valence

Quelle est la superficie du Champ de Mars ?

 3 hectares

L’ancienne « Promenade de Beauregard », réalisée à l’initiative de l’évêque de Valence dans les années 1770 prend le nom de Champ de Mars une décennie plus tard, sûrement en raison des parades militaires qui s’y déroulent et des exercices qui y sont pratiqués par les élèves artilleurs, avant la mise en fonction du polygone d’artillerie.
Dès l’origine, le site est choisi pour accueillir un kiosque à musique, puis en 1845, au nord, on installe une statue monumentale en bronze représentant Championnet, général en chef de l’armée des Alpes, réalisée par le sculpteur grenoblois Victor Sappey.
En 1913, un monument dédié aux Drômois morts pendant la guerre de 1870 est implanté au sud. Mais le Champ de Mars est surtout réputé pour accueillir des manifestations festives, des marchés et des foires. Il domine le parc Jouvet et le Rhône, et ouvre sur la perspective du château de Crussol.