La fontaine des Malcontents

Ce sont les eaux de pluie et la fonte des neiges du Vercors qui alimentent naturellement les canaux de Valence. Les eaux souterraines sont poussées à la surface par pression et forment une multitude de sources.

La fondation de la ville de Valence remonte à la période antique. On suppose que les romains ont canalisé les eaux naturelles descendant du Vercors. Cependant les premiers documents écrits attestant l’utilisation et la gestion des canaux datent du Moyen-âge. Les religieux utilisent et canalisent l’eau pour entraîner les roues de leurs moulins à huile, à moutarde, à blé... L’eau permet aussi d’irriguer les champs et les vergers grâce à un système complexe de dérivations et de vannes. Puis peu à peu, par manque d’entretien, de nombreux canaux vont se boucher et déborder de leur lit. Au 19e siècle, des quartiers entiers se transforment en marécages où stagnent de l’eau croupie favorisant les épidémies. Les habitants se plaignent des eaux sales qui infestent les lieux. Peu à peu, on décide de recouvrir une partie des canaux pour des raisons d’hygiène.

Aujourd’hui, les canaux servent surtout arroser les jardins et les petits potagers privés. Des mesures de protection de la biodiversité sont mises en place pour protéger l’ensemble des animaux et des plantes qui vivent dans l’eau ou sur les berges.

Tentez de gagner des cadeaux Mon cœur Valence en répondant à la question suivante : 

La Ville s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Ce droit s'exerce par voie postale, en justifiant de son identité, à l'adresse suivante :
Délégué à la protection des données, Valence Romans Agglo, place Jacques Brel, Tél. 04 75 81 30 30, informatique.liberte@valenceromansagglo.fr. (informatique.liberte @ valenceromansagglo.fr)