Contrat municipal étudiant

Étudiants dans un amphithéatre

Depuis 2001, le Contrat municipal étudiant (CME) permet à la Ville d’attribuer une aide financière à des étudiants valentinois. En contrepartie de cette aide, l’étudiant s’engage à être assidu aux cours mais aussi à participer à une ou plusieurs missions au sein de la Ville, de l’Agglomération ou d’une association. Un dispositif qui permet de favoriser l’égalité des chances entre les jeunes Valentinois.

Les chiffres de la nouvelle promotion

Pour la 20e année consécutive, la Ville renouvelle son dispositif gagnant-gagnant des contrats municipaux étudiants auprès de 110  jeunes bénéficiaires. La majorité des étudiants bénéficiaires du CME sont en 1re ou en 2e année d’études post-bac. On compte 69 filles et 41 garçons. 36 étudient à Valence, 8 en Drôme-Ardèche et 65 hors Drôme-Ardèche.

 Les engagements de l’étudiant

Pour bénéficier de l’ensemble de l’aide versée en 3 acomptes l’étudiant doit s’engager à être assidu aux cours et à  réaliser 30 heures au sein de la collectivité en contrepartie.

  • Animation enfants : centres de loisirs de la ville et MPT
  • Animations sportives : centre de loisirs, patinoire,  judo club…
  • Événementiel : Rallye Monte-Carlo historique, Féeries d’hiver, Festival Sur le Champ !, fête de la science, fête de la musique, nuit européenne des musées, gala des seniors, thé dansant, fêtes des quartiers, fête des canaux…
  • Pédagogique : stage de préparation au brevet, soutien scolaire, activités périscolaires…
  • Administratif : dépouillement de sondages, archives municipales, élaboration de tableaux de bord, préparation de kits destinés aux commerçants…

 Les conditions d’obtention

Afin de prétendre au CME, dispositif engageant à la fois la Ville et l’étudiant, ce dernier doit remplir les conditions suivantes :

  • Habiter Valence depuis au moins 5 ans,
  • Être inscrit dans un cycle d’études supérieures et dans un établissement public ou privé sous contrat,
  • Passer en classe supérieure,
  • Attester d’une demande de bourse d’état ou régionale, le CME étant un complément aux bourses.

Le CME soutient également les étudiants suivant leur formation sur le territoire de l’Union européenne (à condition qu’ils soient bénéficiaires d’une bourse d’étude Française et que leur diplôme de fin d’étude soit reconnu en France).

LES DEMANDES POUR L'ANNÉE 2022-2023 SONT CLOSES.

Retrouvez ici le règlement 2022-2023 du Contrat municipal étudiant.

 

Un contexte favorable au dispositif

Valence est le premier pôle universitaire délocalisé en France. Il compte environs 6450 étudiants universitaires dont 44% sont boursiers sur l’année 2021-2022 alors
que la moyenne d’étudiants boursiers sur l’académie est de 37%, d’où l’utilité du CME.

Le pôle Drôme-Ardèche, quant à lui, compte plus de 9 700 étudiants dont plus de 80% en Drôme.

C’est pourquoi la Ville a mis en place en 2001 le Contrat municipal étudiant (CME), qui constitue un complément financier (frais de scolarité, transports, logement, etc.) reposant sur une approche globale des besoins, prédéterminés, de l’étudiant.

Plus d'informations 
04 75 79 23 56
cme @ mairie-valence.fr