Journée du patrimoine - 19 & 20 septembre 2020

La MPT du Centre-ville sera mise en valeur lors des journées du patrimoine 2020 dont le thème est « Patrimoine et éducation ».

• Association philatélique de Valence / Salle polyvalente

Édition d’un timbre et de 2 cartes postales sur la MPT Centre-ville. Un bureau de poste temporaire d’où l’on peut faire partir son courrier (avec un cachet spécialement créé pour l’occasion) et ils proposent une exposition de cartes postales et timbres anciens dédiés à la thématique.

• Exposition des photos d’archives du quartier de René LENIEPT.
  • Pays d’Arts et d’histoire / 14h :

Visites commentées au de la basse Ville. Départ de la maison des têtes et arrivée à 15h30 dans la cour de la MPT.

• « Atelier patrimoine » pour les enfants.
  • Les Voix de l’homme. 16h30 : Concert tout public à la MPT – 45 min environ.

Acrobaties vocales improvisées. Trio vocal interprétant de la musique improvisée. Entre spectacle clownesque et performance vocale. Les trois chanteurs jonglent avec les sons, les onomatopées. Improvisant avec brio, entre cantate et boléro, ils s’amusent à revisiter a capella une comptine qui court dans l’herbe. Intervention éphémère lors de la visite commentée de la basse-ville. 16h30 : Concert tout public à la MPT – 45 min environ.

• Exposition « Les mémoires du quartier » - portraits d’habitants

L’exposition qui est proposée met en lumière l’histoire du quartier de la basse-ville par le biais des souvenirs des personnes qui y vivent depuis des décennies, pour certaines plus de quatre-vingts ans. Les témoignages de 4 habitants-usagers de la MPT ont été recueillis par Radio Mega et des portraits photographiques imprimés sur des bâches (150 cm X 150 cm) sur 4 espaces publics emblématiques de la basse-ville : le lavoir et la MPT (ancienne école maternelle Jules Renard) / Le square des Tanneurs / Notre Dame de Soyons / L’ancienne piscine Jean Bouin.

• Grands jeux en bois et en carton fabriqués par le secteur jeunesse de la MPT en partenariat avec les associations La Grande Graine et Système Sensible

• Buvette tenue par la junior association « Renard Génération »

Les recettes de la buvette permettront de financer des projets de solidarités mis en place par les jeunes.

• Diffusion de courts métrages réalisés dans le cadre des activités de la MPT :

Samedi 19 sept et dimanche 20 septembre : 9h - 12h et 14h - 18h

• 14h : visite commentée Pays d’Art et d’histoire
  • 16h30 : concert « Les voix de l’homme »