L'art en liberté

Lors du premier confinement, le manque d’activités  soudain, a poussé les gens, obligés à rester chez eux, à trouver des activités pour rompre l’isolement et l’ennui.

Ainsi a émergé par le bais du net, des photos ou des gens se mettaient en scène en reproduisant des tableaux connus.  Mise en scène faite avec peu de moyen  afin d’imiter au mieux l’œuvre originale. Cette expérience c’est vite vue reproduire à  l’échelle mondiale par les internautes. Celle si permettant aux gens de déborder d’imagination afin d’imiter une œuvre avec  les objets du quotidien.  Le projet avait pour nom : ‘’L’art en quarantaine’’.

Aujourd’hui dans le cade de la commission  inter-MPT : sport et culture, est proposé le projet ‘’L’Art en Liberté’ qui s’inspire de ce postulat. Ce projet porté par le secteur Adultes et vie associative de la Maison Pour Tous du Centre-Ville reprend le principe de se mettre en scène pour reproduire des œuvres d’art.

Ce projet est ouvert à tous les adhérents des Maison Pour Tous municipales dans une démarche intergénérationnelle.

Des photos seront prises des œuvres reproduites et feront l’objet d’une exposition début juin au Musée de VALENCE.

Cette expérience artistique permettra de vulgariser des œuvres qui n’étaient connues pour la plupart que par un public initié par son côté ludique et créatif.

Aussi trois sorties dans des musées serons proposées au participants du projet.

• le mercredi 16 Février le Musée de VALENCE,
  • le mercredi 30 Mars le Musée Confluences à LYON
  • Samedi 21 Mai le Musée MUCEM à Marseille

Ce projet a pour vocation d’ouvrir une porte vers la culture par le biais d’une exposition et de visites de musées.