La MPT pendant le confinement

Pendant le confinement que s'est-il passé à la MPT ?

La MPT a fermé ses portes le 17 mars, suite aux consignes gouvernementales, comme tous les équipements recevant du public. Accueillir, animer, rencontrer, partager, être un lieu de vie ressource pour tous… toutes les missions essentielles du centre social ont été mise à mal par cette fermeture.
Néanmoins, le lien et la solidarité ne se sont pas perdus pour autant. Ils se sont manifesté par différentes activités qui ont été maintenues, complétées, orientées différemment. 

Du côté de l’enfance : un service minimum pour les enfants de soignants 

Le centre de loisirs de la MPT a fermé ses portes mais les animateurs disponibles se sont mobilisés depuis le début du confinement pour accueillir les enfants du personnel soignant sur les sites du service minimum d’accueil. Durant le temps scolaire et pendant les vacances, c’est une vingtaine d’enfants de 3 à 10 ans qui ont bénéficié de ce service. Un temps privilégié de jeux, de sport, mais aussi d’échanges d’idées sur les activités à mettre en place à la maison pendant le confinement.
Nos équipes continuent de se mobiliser pour vous préparer un bel été 2020 : séjours nature, baignades, stages artistiques…on espère pouvoir se reconnecter à la nature et la culture post-déconfinement.

Du côté des seniors / on garde le lien par téléphone !

Les seniors de « La joyeuse équipe » qui se réunissent chaque mardi et jeudi pour un moment de convivialité, de jeux et de repas partagés ont tous été contactés par téléphone une fois par semaine. Prendre des nouvelles, prendre soin les uns des autres, mettre en place un réseau de solidarité pour les courses, attestation de sorties ou autre et organisé la reprise des activités selon les envies de chacun.
Une de nos animatrices, Amalia, a été mise à disposition de l’Ehpad durant 4 semaines pour faciliter les échanges Skype entre les usagers et leur famille.

Du côté des ados, collégiens… tous connectés pour le collège !

Les jeunes inscrits au contrat local d’accompagnement scolaire ont tous été suivi par un bénévole/intervenant à raison de 2 contacts skype par semaine afin de suivre la bonne mise en place de la continuité pédagogique.
Un groupe Whatsap hebdomadaire s’est mis en place avec José, notre animateur jeunesse et son groupe de jeunes pour prendre des nouvelles, en donner, échanger ses craintes, ses idées pour la suite et ses envies.
La MPT a prêté des ouvrages scolaires et tablettes numériques aux familles qui n’étaient pas équipées.

Mais encore…

La MPT a été mobilisée pour la distribution de masques aux Valentinois les 29 et 30 avril.
Nos animatrices couturières ont remis en marche les machines à coudre pour équiper en masques fait maison nos collègues qui travaillent sur le terrain.
Le projet « Tous à vélo ! » a permit à un jeune en contrat Uber (orienté par la mission locale) de venir récupérer le 1er vélo rénové dans le cadre de l’atelier de réparations de vélo piloté par des jeunes majeurs de la MPT.

En images

 


Atelier couture de masques
  
Distribution de masques aux Valentinois



Les tulipes plantées par les enfants avant le confinement
  
L’équipe enfance prête à accueillir les enfants