Les mots doux

Chaque année la MPT célèbre la tendresse au mois de mai !

En 2022, la MPT du centre-ville a animé le projet des mots doux du 9 au 18 mai. Avec la complicité du Musée d’art et d’archéologie, la librairie l’Oiseau Siffleur, le Café associatif le Cause Toujours et Radio Méga, la MPT a diffusé un air de tendresse dans la Ville ! Un programme itinérant pour tous les publics : ateliers d’écriture, ateliers créatifs, des moments ludiques. Pour retrouver le détail du programme cliquer ici

Des boites aux lettres ont été déposées dans les différents lieux partenaires pour récolter des mots doux. Ce texte, ce poème, ce dessin peut s’adresser au grand public ou à une personne dédiée : votre sœur, un ami, votre amoureuse votre son facteur !

Notre partenaire pour l’événement, la librairie l’oiseau siffleur a concocté une sélection d’ouvrage. On y parle d’amour, d’émotions, de familles, de souvenirs…. A lire sans modération…

Le mercredi 18 mai 2022, la MPT du centre-ville a ouvert ses portes et son cœur, pour proposer des animations poétiques de toutes les couleurs ! Les textes récoltés dans les boites aux lettres ont été expose et pour certains déclamés !

De 16h30 à 20h des animations pour les petits et les grands :

• Radio Méga a animé une émission en direct avec son studio mobile dans la cours de la MPT. Voici le lien pour écouter le replay : https://soundcloud.com/radiomega-1/les-mots-doux-edition-2022
  • Marianne TETON, comédienne est intervenue à 4 reprises pour déclamer des textes (alternant texte d’auteurs et textes récoltés dans les boites aux lettres).
  • Sophie ANDRE, de la librairie l’Oiseau Siffleur a proposé une animation autour de l’origami. Des modèles de cœur et d’enveloppe ont été confectionnées, avec le public.
  • Adelaïde MILZA, bénévole du Cause Toujours a inventé un langage dessiné pour parler de la tendresse, accessible à tous.
  • Stéphanie DOUCET de l’association Le Fil a récolté des témoignages des petits et des grands pour ensuite les mettre en image.
  • La pêche aux mots doux, et les envolées de bulles ont connu un grand succès auprès du jeune public.

Ce nuage à de tendresse a fait la joie des petits et des grands. Voici un extrait des paroles recueillis :

« la tendresse pour moi c’est le partage »

« la tendresse pour moi c’est comme une grenouille qui monte à une branche »

« la tendresse pour moi c’est faire un câlin à ma maman »

« la tendresse c’est partager mon orange en plusieurs quartiers et les distribuer aux personnes autour de moi »

« la tendresse c’est tout tendre »