Exposition photos Johanna Quillet
Du 04 février au 23 mars
Maison du projet Maison pour tous du Polygone
Cette nouvelle exposition de l’artiste valentinoise fait le portrait des enfants, des femmes et des hommes qui vivent ou qui travaillent dans les quartiers concernés par le Programme de renouvellement urbain (PRU) : Fontbarlettes, le Plan et le Polygone.
HABITER, C’EST « VIVRE DANS, DEDANS ET AVEC »
Vivre dans le quartier, vivre dans son appartement mais surtout vivre ensemble… Tous différents, mais tous habitants dans une communauté de vie.
Au travers de ces photographies, ce n’est pas le portrait des quartiers qui été important mais le portrait des enfants, des femmes et des hommes qui vivent ou qui travaillent dans ces quartiers.
Se faire photographier en famille, c’est montrer qui nous sommes mais aussi, de qui nous venons, d’où nous respirons.
Le procédé photographique choisi pour cette série est double. Tout d’abord, l’utilisation d’une Afghanbox ou Kamra-e-faoree : appareil photo en bois fabriqué à la main. Avec cet appareil, le temps est la règle. Le temps de poser, le temps de révéler la photographie. Le temps pendant lequel le verbe se fait présent, les souvenirs et le quotidien se racontent. L’appareil numérique arrive ensuite pour garder la trace de cette prise de vue.
- L’exposition, visible à la Maison du projet jusqu’au 23 mars 2022, est complétée trois totems d’exposition. D’abord installés dans le centre-ville, ils seront ensuite positionnés dans les différents quartiers de la ville.
- Une visite guidée et un atelier-photo organisés en présence de Johanna Quillet seront proposés le mercredi 9 mars 2022 à partir de 15 h