Retour sur la concertation en vue du réaménagement du parc du Polygone
Dès l’été 2021 et jusqu’à mi-novembre, une concertation a été menée sur les usages actuels et à venir du parc du Polygone, dans le cadre de la préfiguration du réaménagement du parc prévu dans le cadre du PRU. Stands lors d’animations d’été proposées par la MPT du Polygone, ateliers avec le centre de loisirs, échanges avec les acteurs ressources, tenue d’un questionnaire… ce sont plus de 110 participants de tous âges qui ont pu s’exprimer (dont 70 par l’intermédiaire du questionnaire).
Les retours
Principales observations
- Le parc est apprécié par ses habitués mais son image est dégradée auprès de nombreux habitants du quartier (sentiment d’insécurité, manque de propreté, peu d’équipements…)
- Les espaces les plus utilisés sont l’aire de jeux, le city-stade, les bancs, ainsi que les équipements (espace jeunes MPT, locaux d’associations…). Certains espaces peuvent être plus valorisés : sentiers du haut du parc, espace « théâtre »
Propositions les plus partagées par les participants
- Réaménager l’aire de jeux : multi-âges, plus de jeux (tyroliennes, balançoires, grands toboggans, trampolines…), plus sécurisée (barriérage pour les plus petits)
- Réhabiliter le city-stade, repenser et développer les activités sportives (espace musculation/fitness…)
- Installer des fontaines à eau
- Maintenir et/ou installer de nouveaux bancs
- Au-delà des équipements, développer les animations et évènements au parc
Merci à tous les participants et participantes. Les contributions détaillées sont prises en compte dans la définition du programme de rénovation du parc.