Carrefour des Couleures

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) réalise des travaux d'aménagement du carrefour des Couleures

Le carrefour des Couleures se situe sur les communes de Valence et de Saint-Marcel-lès-Valence, à l’intersection des RN 7 et RN 532 (dite Lacra), de la RD 432 et de l’avenue de Romans. Il s’agit d’un point stratégique dans le maillage du territoire car ce carrefour permet de faire le lien entre les grands axes de circulation autoroutière (A49 et A7) desservant le sillon alpin et la vallée du Rhône. Point noir du réseau routier de l’agglomération valentinoise, ce carrefour est régulièrement saturé en semaine aux heures de pointe ainsi que le samedi après-midi de par sa proximité avec les zones commerciales. Après une large concertation en 2015 et suite à la Déclaration d’utilité publique du 6 novembre 2019, les travaux d’aménagement du carrefour des Couleures ont été lancés en 2021.

Une circulation apaisée au carrefour des Couleures

Le périmètre du projet comprend le secteur du Plovier et le carrefour des Couleures, étendu aux voies desservant les zones commerciales des Couleures et de Laye.
Le projet consiste à optimiser le fonctionnement du carrefour des Couleures en séparant les différents flux de transit national et local. Le projet prévoit la création de deux ouvrages d’art sur la RN 7, à proximité de deux nouveaux giratoires dénommés Boulle et Chantre. La continuité de la RN 7 sera assurée et complétée par la création de bretelles d’entrée et de sortie au nord et au sud.

Ces aménagements permettront aux usagers en transit d’éviter le carrefour des Couleures. Des aménagements pour faciliter la circulation et la sécurité des piétons et cycles ont également été intégrés au projet. La RD 432 sera réaménagée entre le giratoire du Plovier nord et le futur giratoire Boulle, et agrémentée d’une voie verte jusqu’à l’avenue de Romans.

Le projet prévoit aussi la création d’une nouvelle voie depuis le giratoire du Plovier nord pour relier la RN 532 et la RN 7 en direction de Lyon. Un nouveau giratoire appelé Plovier sud et des bassins de traitement des eaux viennent compléter l’aménagement global.

L’intégration architecturale et paysagère a été prise en compte dans la réflexion afin d’allier fonctionnalité et qualité pour une entrée de ville soignée.

Les bénéfices de l’aménagement

  • Une meilleure fluidité
  • Des déplacements plus sereins

Place aux étapes 4 et 5

Après une année 2021 consacrée au chantier de réaménagement du secteur du Plovier, les travaux d’aménagement du carrefour des Couleures ont démarré le 19 avril 2022. Les étapes 1, 2 et 3 du chantier se
sont déroulées durant ces cinq derniers mois, permettant la création du nouveau rond-point du Chantre, ainsi que l’aménagement de nouvelles bretelles d’entrée et de sortie vers et depuis la RN7 Nord.

Le planning est respecté, laissant aujourd’hui place aux étapes 4 et 5 d’une durée prévisionnelle de 7 mois, au cours desquelles seront notamment créés le nouveau chemin du Chantre et le pont situé au-dessus de celui-ci.

Depuis le 17 août, les usagers empruntent désormais le giratoire du Chantre et les nouvelles bretelles pour relier les Couleures à l’échangeur n°36 (Bourg-lès-Valence). La section de la 2x2 voies qui relie le giratoire des Couleures à la RN7 Nord est partiellement coupée en raison des travaux à venir.

 

La section de la 2x2 voies qui relie le giratoire des Couleures à la RN7 nord va désormais être coupée, afin d’entreprendre les travaux de construction de l’ouvrage d’art n°1 au-dessus du chemin du Chantre.

Les deux prochaines étapes (4 et 5 sur un total de 11) vont durer 7 mois, au cours desquelles seront créés :

  • L’ouvrage d’art n°1 situé au-dessus du chemin du Chantre
  • Le nouveau chemin du Chantre, qui se raccordera au giratoire du Chantre.

Ces travaux nécessitent :

  • Le basculement de la circulation sur les nouvelles bretelles d’entrée et sortie de la RN7 Nord
  • Le maintien de la fermeture du chemin du Chantre et la déviation associée via l’avenue de Romans
  • La fermeture de la sortie n°35 de la RN532, en provenance de Romans, vers le giratoire des Couleures avec une déviation via la sortie précédente n°2 (Plovier Z.A Laye).

Durant ces prochains mois seront également démarrées la nouvelle bretelle d’insertion vers la RN7 Sud et la préparation de l’ouvrage d’art n°2 au-dessus du giratoire actuel des Couleures.

Plus d'infos

Découvrez plus d'infos et abonnez-vous aux actualités du chantier sur le site de la Dreal : carrefourdescouleures.fr - Lettre d'information "En direct du chantier n°4"