Carrefour des Couleures

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) réalise des travaux d'aménagement du carrefour des Couleures

Le carrefour des Couleures se situe sur les communes de Valence et de Saint-Marcel-lès-Valence, à l’intersection des RN 7 et RN 532 (dite Lacra), de la RD 432 et de l’avenue de Romans. Il s’agit d’un point stratégique dans le maillage du territoire car ce carrefour permet de faire le lien entre les grands axes de circulation autoroutière (A49 et A7) desservant le sillon alpin et la vallée du Rhône. Point noir du réseau routier de l’agglomération valentinoise, ce carrefour est régulièrement saturé en semaine aux heures de pointe ainsi que le samedi après-midi de par sa proximité avec les zones commerciales. Après une large concertation en 2015 et suite à la Déclaration d’utilité publique du 6 novembre 2019, les travaux d’aménagement du carrefour des Couleures ont été lancés en 2021.

Une circulation apaisée au carrefour des Couleures

Le périmètre du projet comprend le secteur du Plovier et le carrefour des Couleures, étendu aux voies desservant les zones commerciales des Couleures et de Laye.
Le projet consiste à optimiser le fonctionnement du carrefour des Couleures en séparant les différents flux de transit national et local. Le projet prévoit la création de deux ouvrages d’art sur la RN 7, à proximité de deux nouveaux giratoires dénommés Boulle et Chantre. La continuité de la RN 7 sera assurée et complétée par la création de bretelles d’entrée et de sortie au nord et au sud.

Ces aménagements permettront aux usagers en transit d’éviter le carrefour des Couleures. Des aménagements pour faciliter la circulation et la sécurité des piétons et cycles ont également été intégrés au projet. La RD 432 sera réaménagée entre le giratoire du Plovier nord et le futur giratoire Boulle, et agrémentée d’une voie verte jusqu’à l’avenue de Romans.

Le projet prévoit aussi la création d’une nouvelle voie depuis le giratoire du Plovier nord pour relier la RN 532 et la RN 7 en direction de Lyon. Un nouveau giratoire appelé Plovier sud et des bassins de traitement des eaux viennent compléter l’aménagement global.

L’intégration architecturale et paysagère a été prise en compte dans la réflexion afin d’allier fonctionnalité et qualité pour une entrée de ville soignée.

Les bénéfices de l’aménagement

  • Une meilleure fluidité
  • Des déplacements plus sereins

2022 : un chantier en plusieurs étapes

L’année 2021 a permis de franchir une étape importante avec la réalisation de la phase 1 dédiée aux travaux de réaménagement du secteur du Plovier.

L’année 2022 sera consacrée au démarrage de la phase 2 du chantier programmée à partir du mois d’avril. Cette phase consiste en la réalisation des principaux travaux d’aménagement du carrefour des Couleures, prévus jusqu’à l’été 2024. Pendant la période de préparation de ce chantier, des entreprises procéderont en parallèle aux derniers dévoiements de réseaux et canalisations dans le secteur couvert par l’opération. Cet aménagement, inscrit au contrat de plan État Région et bénéficiant du plan France relance, optimisera le fonctionnement du carrefour des Couleures en séparant les différents flux de transit national et local et améliorera la qualité d’entrée de ville pour l’ensemble des usagers.

Afin de minimiser la gêne aux usagers, riverains et commerçants, les services de l’État (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et DIR Centre-Est) et ses partenaires sont particulièrement vigilants au maintien des conditions d’accès et de circulation en phase travaux. Pour ce chantier technique et complexe, le phasage des travaux a ainsi été conçu pour en réduire les impacts et optimisé pour en limiter la  durée. Ce phasage est indicatif et susceptible d’être amélioré et ajusté tout au long des travaux.

Plus d'infos

Découvrez plus d'infos et abonnez-vous aux actualités du chantier sur le site de la Dreal : carrefourdescouleures.fr - Lettre d'information "En direct du chantier n°3"