Carrefour des Couleures

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) lance les travaux d'aménagement du carrefour des Couleures en mars 2021

Le carrefour des Couleures se situe sur les communes de Valence et de Saint-Marcel-lès-Valence, à l’intersection des RN 7 et RN 532 (dite LACRA), de la RD 432 et de l’avenue de Romans. Il s’agit d’un point stratégique dans le maillage du territoire car ce carrefour permet de faire le lien entre les grands axes de circulation autoroutière (A49 et A7) desservant le sillon alpin et la vallée du Rhône. Point noir du réseau routier de l’agglomération valentinoise, ce carrefour est régulièrement saturé en semaine aux heures de pointe ainsi que le samedi après-midi de par sa proximité avec les zones commerciales. Après une large concertation en 2015 et suite à la Déclaration d’Utilité Publique du 6 novembre 2019, le projet d’aménagement du carrefour des Couleures devient réalité cette année.

Une circulation apaisée au carrefour des Couleures

Le périmètre du projet comprend le secteur du Plovier et le carrefour des Couleures, étendu aux voies desservant les zones commerciales des Couleures et de Laye.
Le projet consiste à optimiser le fonctionnement du carrefour des Couleures en séparant les différents flux de transit national et local. Le projet prévoit la création de deux ouvrages d’art sur la RN 7, à proximité de deux nouveaux giratoires dénommés Boulle et Chantre. La continuité de la RN 7 sera assurée et complétée par la création de bretelles d’entrée et de sortie au nord et au sud.

Ces aménagements permettront aux usagers en transit d’éviter le carrefour des Couleures. Des aménagements pour faciliter la circulation et la sécurité des piétons et cycles ont également été intégrés au projet. La RD 432 sera réaménagée entre le giratoire du Plovier nord et le futur giratoire Boulle, et agrémentée d’une voie verte jusqu’à l’avenue de Romans.

Le projet prévoit aussi la création d’une nouvelle voie depuis le giratoire du Plovier nord pour relier la RN 532 et la RN 7 en direction de Lyon. Un nouveau giratoire appelé Plovier sud et des bassins de
traitement des eaux viennent compléter l’aménagement global.

L’intégration architecturale et paysagère a été prise en compte dans la réflexion afin d’allier fonctionnalité et qualité pour une entrée de ville soignée.

Les bénéfices de l’aménagement

  • Une meilleure fluidité
  • Des déplacements plus sereins

Phase 1 : les travaux du Plovier

Bien qu’un peu éloignés du carrefour des Couleures, des aménagements routiers et piétons dans le secteur du Plovier vont débuter dès le 15 mars prochain. Ce sont des travaux préalables indispensables à ceux de la phase 2, qui seront réalisés à proximité immédiate du carrefour des Couleures à partir de 2022.

Les aménagements de cette phase

  • une nouvelle voie depuis le giratoire du Plovier Nord pour rejoindre directement la RN 532 (Lacra) et la RN 7 ;
  • un giratoire nommé Plovier Sud ;
  • l’aménagement d’une voie communale avec un nouveau cheminement piéton d’une largeur de 2,5 mètres le long du chemin du Plovier qui permettra notamment aux résidents du Domaine de Plovier une meilleure accessibilité de la voirie ;
  • un premier bassin de traitement des eaux.

Coût des travaux : 3 millions d’euros 

  • État (64,3 %)
  • Département de la Drôme (34,3 %)
  • Valence Romans Agglomération (1,4 %)

Planning prévisionnel

Des mesures compensatoires environnementales sont actuellement en cours de réalisation à l’est de la Lacra. L’opération consiste à recréer les habitats pour la faune et la flore impactés par le projet : prairies naturelles, fourrés, boisements et autres milieux naturels.

Pendant les travaux

Pendant toute la durée des travaux de la phase 1, la circulation sera maintenue et s’opérera ponctuellement par alternat sur le chemin du Plovier. À noter qu’il sera fermé durant deux nuits au début du mois de juin pour réaliser les enrobés d’un seul tenant.
Pour garantir des conditions de sécurité pour tous, la bretelle d’accès à la LACRA depuis le chemin sera fermée de mars à juin afin de réaliser le nouveau giratoire. Des itinéraires de déviation seront mis en place à proximité du chantier.

Plus d'infos

Découvrez plus d'infos et abonnez-vous aux actualités du chantier sur le site de la Dreal : www.carrefourdescouleures.fr