Dans la rue, toutes les incivilités ont un coût !

Dans la rue, toutes les incivilités ont un coût !
Les incivilités vont être verbalisées selon le principe du pollueur/payeur. Objectif : alléger le coût payé par la collectivité.
Des trottoirs sans sac poubelle ni crotte de chien. Des rues piétonnes sans mégot ni chewing-gum. Des squares sans sac plastique ni canette.
Une ville propre ? C’est la demande de nombreux Valentinois pour qui, fort légitimement, la propreté contribue à la qualité de vie.
Illustration : en 2017, le service « Le maire en direct » a traité 1 123 sollicitations concernant la propreté.
Pour répondre à cette demande, la Ville mobilise d’importants moyens. 71 agents du service municipal Propreté urbaine nettoient les rues et espaces publics du lundi au vendredi de 5 h à 19 h, ainsi que le samedi de 6 h à
13 h 15 puis de 17 h à 21 h. Avec leurs balais ou les engins dont ils disposent (balayeuses-aspiratrices, aspirateurs de trottoirs, laveuses…), ils quadrillent Valence, au quotidien, la débarrassant des déchets que nous ne voulons pas y voir ; ils changent les sacs poubelles, effacent les tags sur les murs, entretiennent les sanitaires publics…
Contravention + frais d'intervention
Plus de 3 200 000 € sont dépensés chaque année pour assurer la propreté de la ville.
Quelques exemples :
- plus de 90 000 € sont investis dans l’effacement des tags ;
- la collecte et le traitement des « dépôts sauvages » (déchets abandonnés sur l’espace public : vieux meubles, appareils ménagers usagers…) et des sacs d’ordures ménagères coûtent 212 000 € à la collectivité ;
- pour nettoyer les déjections canines, la Ville dépense chaque année 140 000 € ;
- en 2017, 25 nouveaux distributeurs de sachets canins ont été installés (sur les 228 que compte la ville) pour un montant de 5 300 €. Facture annuelle des sachets (157 000) : 2 000 €.
Ce coût est supporté par la collectivité, c’est-à-dire l’ensemble des contribuables valentinois. Considérant qu’il est anormal de faire payer à tous les incivilités de quelques-uns, la Ville a décidé de verbaliser les auteurs des incivilités, petites et grandes : mégot jeté, crotte non ramassée, encombrant destiné à la déchetterie mais déposé sur le trottoir…
Le coût à payer pour le contrevenant comprendra le montant de la contravention auquel s’ajoutent les frais d’intervention des services municipaux pour nettoyer l’espace public. Soit, pour une crotte de chien par exemple, jusqu'à 368 €.
Une campagne d’information est lancée en mars avec notamment la distribution d’un guide pratique dans toutes les boites aux lettres afin de faire connaître les règles du jeu et permettre à tous d'adopter les bons réflexes au quotidien.
Téléchargez le guide pratique de la propreté.
Visionnez le guide pratique.