Les RDV de la santé #2 février

4 février : journée mondiale contre le cancer

Le cancer est un enjeu humain et un problème de santé majeur : aujourd’hui, 9,6 millions de personnes meurent chaque année du cancer*. C'est la seconde cause de mortalité dans le monde**, après les maladies cardiaques. Pourtant, au moins un tiers des cancers sont évitables. Un autre tiers peut être soigné s’il est détecté à temps et pris en charge par les soins.

Agir contre le cancer : mieux le prévenir et le dépister

L'information et la sensibilisation permettent à chacun de reconnaitre les signes avant-coureurs, de faire des choix intelligents pour sa santé et de combattre ses propres peurs et idées reçues sur le cancer.

Des actions à Valence

Pour la 1re année, la Ville de Valence se mobilise pour la Journée mondiale contre le cancer. Avec des professionnels de santé du Centre hospitalier de Valence, des professionnels de prévention (Caisse primaire d’assurance maladie, Centre régional de coordination des dépistages des cancers, Ligue contre le cancer) et des personnes concernées par la maladie et bénévoles actifs au sein des associations CerHom et Seinformer Cancer, elle propose des animations à la Maison relais santé.

• Renforcer la sensibilisation
  • Améliorer l’éducation et l’information
  • Favoriser les actions personnelles comme l’accès à un dépistage précoce

Ateliers interactifs, temps d’échanges et d’informations, exposition, quiz seront proposés tout au long de la journée autour de 5 cancers :

• Cancer du col de l’utérus et vaccination contre les papillomavirus avec les sages-femmes du Centre hospitalier de Valence et la chargée prévention de la Caisse primaire d’assurance maladie
  • Cancer colorectal avec la chargée de promotion des dépistages du Centre régional de coordination des dépistages des cancers
  • Cancers masculins (prostate et testicule) avec les ambassadeurs de l’association CerHom et le chargé prévention de la Ligue contre le cancer
  • Cancer du sein avec les bénévoles de l’association SeinFormerCancer et les sages-femmes du Centre hospitalier de Valence

L'association Cer Hom a un message pour vous :

En savoir plus sur l'association Cer Hom.

• De 10 h à 19 h 30
  • Pôle Santé de la Ville - 4, rue du Clos Gaillard (derrière la gare SNCF, à proximité parking Chamfort)
  • Inscription conseillée : Direction Santé publique - 04 75 79 22 11 - dsp @ mairie-valence.fr
  • Accès libre sur présentation du pass sanitaire et port du masque obligatoire (sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire)