Les rendez-vous de la santé #4

13 avril : venez fabriquer votre produit d'entretien maison

Nous passons environ 80 % du temps dans des lieux fermés, en particulier dans les logements. L’air que l’on y respire peut-être de moins bonne qualité que l’air extérieur, parfois très nettement car à l’air extérieur (parfois pollué) qui pénètre dans le logement s’ajoutent les polluants spécifiques de l’air intérieur. Plusieurs types de polluants peuvent être en effet présents dans les lieux fermés, avec des origines diverses et des conséquences plus ou moins importantes sur la santé. Les connaître et adopter les bons gestes au quotidien est essentiel pour limiter cette pollution.

Comment agir ?

À la maison, l’aération du logement est primordiale. Il est recommandé de renouveler l'air du logement 10 minutes par jour en temps normal et 10 mn toutes les 3 h en période de pandémie de Covid 19.

Les produits d'entretien utilisés quotidiennement peuvent également contenir des substances nocives et polluer l’air que nous respirons.

Préparer ses produits avec des ingrédients naturels permet de limiter les déchets et d’éviter les produits chimiques qui polluent l’air intérieur, l’eau et les sols. En utilisant des produits simples, nous pouvons avoir un impact plus favorable pour notre santé et l’environnement.

Le 13 avril, venez participer à atelier pour apprendre à fabriquer vos produits d'entretien et repartez avec vos préparations.

  • Mercredi 13 avril
  • À 12 h 30, 14 h 30 et 17 h 30 (ateliers d’1 h)
  • 10 participants maximum par atelier
  • Entrée gratuite
  • Pôle Santé de la Ville - 4, rue du Clos Gaillard
  • Inscription obligatoire au 04 75 79 22 11 ou à dsp @ mairie-valence.fr

Retrouvez différentes recettes ici.

La pollution liée aux activités et aux équipements de la maison

Dans la maison, les polluants peuvent provenir : 

  • Des matériaux et produits de construction, de décoration (peinture, vernis...)
  • Du mobilier (panneaux, colles…)
  • Des produits d’entretien, désodorisants, parfums d’intérieur, bougies, encens, insecticides…
  • Des produits de toilette, cosmétiques, parfums…
  • Les activités humaines et les habitudes (tabagisme, cuisine, bricolage…) ont également des impacts sur la qualité de l’air dans les logements.

Les activités humaines et les habitudes (tabagisme, cuisine, bricolage…) ont également des impacts sur la qualité de l’air dans les logements. 

Certains meubles peuvent émettre des Cov (composés organiques volatils) et notamment du formaldéhyde, en raison principalement des colles et des panneaux de particules utilisés pour leur fabrication. De plus, les retardateurs de flammes incorporés dans certains meubles rembourrés émettent potentiellement des composés organiques semi-volatils. 
Un appareil à combustion (chauffage, chauffe-eau) vétuste ou mal entretenu peut être source de pollutions, parfois extrêmement dangereuses. Le monoxyde de carbone peut être mortel s’il est inhalé à forte dose. De même, une ventilation mal installée ou mal entretenue peut favoriser la présence de polluants dans le logement. Il est donc important de vérifier ses équipements régulièrement.

Il n'y a actuellement aucun événement dans cette catégorie.