Les rendez-vous de la santé #10

de 09:00 à 17:00

Venez prendre soin de vous et de votre logement lors d'un atelier de fabrication de produits d'entretien maison, et profitez d'un temps pour vous à en découvrant l'automassage des mains. 

Vendredi 14 octobre

  • Pôle Santé de la Ville (4, rue du Clos Gaillard) : deux ateliers d'1 h 30 à 9 h et 10 h 30
  • Jardin de l'Oasis Rigaud (4, allée Séverine) : deux ateliers d'1 h 30 à 14 h et 15 h 30
  • 10 personnes maximum par atelier
  • Inscription conseillée : clsm @ mairie-valence.fr - 04 75 79 22 11

La maison, un élément déterminant pour la santé

Le logement est un déterminant de santé majeur, à la fois physique et mentale. Il est normal de vouloir s’y sentir bien pour sa santé et celle de ses proches. À l’inverse, le logement peut venir impacter de diverses manières notre santé. Il est donc essentiel d’agir sur son environnement proche afin de s’y sentir mieux. Rendre plus sain et accueillant son environnement proche contribue à une amélioration de son état psychique.

À la maison, les produits d'entretien utilisés quotidiennement peuvent contenir des substances nocives et polluer l’air que nous respirons. Aussi, préparer ses produits avec des ingrédients naturels permet de limiter les déchets et d’éviter les produits chimiques qui polluent l’air intérieur, l’eau et les sols. En utilisant des produits simples, nous pouvons avoir un impact environnemental plus favorable pour notre santé physique comme mentale.

Réaliser des produits « fait maison » permet d’agir à deux niveaux :

  • Sur le plan personnel pour contribuer à son bien-être psychique, apporter de la satisfaction personnelle et améliorer son estime de soi
  • Sur le plan collectif en prenant soin de l’environnement, et en contribuant à améliorer la santé de tous

 

Retrouvez tout le programme des Semaines d'information sur la santé mentale.