Les rendez-vous de la santé #5
Ce mois-ci, retrouvez sur cette page la recette de la socca niçoise proposée par le service de restauration collective de Valence Romans Agglo, une astuce pour se protéger des perturbateurs endocriniens, une idée pour se dépenser au parc de la Marquise, une sortie en famille pour la journée développement durable de la Ville de Valence à Latour-Maubourg ("Aujourd'hui pour demain") et une rencontre avec l’équipe du service de restauration collective.
La socca pour un pique-nique avec les copains
Ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de farine de pois chiche (besan ou gram), ½ l d'eau
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Préparation
- Dans un saladier profond, mettez l'eau froide et y délayer au fouet la farine de pois chiches. Ajoutez trois cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de sel fin. Mélangez vivement pour éliminer les grumeaux.
- Faites chauffer une crêpière. Lorsqu'elle est chaude, ajoutez de la pâte et faites cuire 3 minutes sur chaque face.
- Accompagnez la socca de petits légumes sautés ou de crudités et de thon émietté.
"Aujourd'hui pour demain" : un événement autour du développement durable à Valence
Le samedi 3 juin, de 9h à 18h, la Ville de Valence organise sur le parvis de la médiathèque (place Latour-Maubourg) des ateliers, des animations, des spectacles et des stands d'information sur le thème du développement durable, ainsi qu'un marché de producteurs locaux organisé par France Bleu Drôme-Ardèche.
Parmi les nombreux sujets autour de la transition écologique, ce sera également l’occasion de parler alimentation et mobilités actives avec les nombreux partenaires présents.
Par exemple, vous pourrez :
- Pédaler pour fabriquer un jus de fruit avec le vélo mixeur du Comité Départemental Olympique et sportif
- Confectionner des brochettes de fruits de saison avec l’association Nelson Mandela
- Découvrir le stand de réparation de vélo de la MPT du Centre ville
- Cuire des crêpes dans un « rocket stove » avec Valence Atelier Libre
Evitons de réchauffer le plastique au micro-ondes !
Si on réchauffe de la nourriture au micro-ondes, on privilégie un bol ou un contenant en verre.
Les contenants en plastique peuvent libérer des substances chimiques, parmi lesquels on trouve des perturbateurs endocriniens.
Pour plus d’information : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/limiter-les-perturbateurs-endocriniens?xtor=SEC-4-GOO&gclid=EAIaIQobChMI-sDe6PSt_QIV2NnVCh0x8Q5lEAAYASAAEgInI_D_BwE&gclsrc=aw.ds
Se dépenser au parc de la Marquise
Le parc de la Marquise est situé dans le quartier de Châteauvert à proximité du canal de Marquise.
C’est un espace idéal pour permettre aux enfants d’avoir de multiples activités physiques. Ils pourront escalader les cabanes et redescendre en toboggan, jouer aux ballons sur les pelouses, s’initier à la pétanque dans les terrains de boule.
C’est également un endroit propice aux moments de calme : goûter sur les tables à l’ombre, découverte de la biodiversité des canaux grâce aux panneaux d’information.
Pour une bonne santé, il est recommandé que les enfants de 6 à 11 ans fassent au moins 1 h d’activité physique par jour, dont 3 fois par semaine des activités intenses (danses, VTT, jeux de ballons, saut à la corde…). Les aires de jeux en plein air sont un terrain idéal pour laisser votre enfant se dépenser.
Accès : parc de la Marquise ligne 5
Pour en savoir plus : https://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/les-recommandations-et-conseils-pour-les-enfants-et-adolescents
3 questions à l’équipe du service de restauration collective de Valence Romans Agglo
Comment fonctionne la restauration scolaire sur Valence ?
Notre service de préparation de repas pour les écoles maternelles et primaires est mutualisé entre 14 communes de l’agglomération, dont Valence. Nous livrons également des repas à 4 associations regroupant des centres de loisirs. Au total, nous avons 56 points de livraison, et nous préparons 800 000 repas par an.
Sur le site de Rossini, qui prépare les repas des enfants à partir de 3 ans, nous sommes 22 agents à travailler, de l’approvisionnement jusqu’aux chauffeurs pour les livraisons, en passant par la cuisine, le conditionnement et les équipes de soutien administratif. Les repas sont livrés chauds à chaque école et servis par les personnels de cantine.
Comment construisez-vous les menus pour les cantines scolaires ?
Les menus sont établis par une diététicienne nutritionniste, et proposés à la commission des menus, qui est composée de l’ensemble des structures à qui nous livrons des repas. Ils respectent l’équilibre alimentaire nécessaire à la bonne santé des enfants, mais aussi la saisonnalité des produits et la loi Egalim sur l’introduction de production bio.
Les enfants peuvent avoir un repas carné ou végétarien toute l’année, et une fois tous les 15 jours, nous servons un menu végétarien pour tous.
Pourquoi proposer la recette de la socca ?
Le 23 mai, nous participerons au challenge nutrition organisée par la Ville de Valence avec les enfants de 15 classes volontaires. Nous avons proposé de réaliser cette recette avec eux pour plusieurs raisons. D’abord, elle est simple et reproductible facilement en famille. C’est une recette ancienne, qui est commune à plusieurs cultures méditerranéennes.
Elle utilise le pois chiche, riche en protéines végétales. Il appartient à une famille de produits végétaux un peu oubliée : les légumineuses. Le pois chiche contribue à la fois à la bonne santé des enfants mais aussi de la planète. En effet, il est facile à produire et demande peu d’eau. Et pour finir, cela nous permet également de promouvoir l’agriculture du territoire valentinois grâce à cette production locale.