Les rendez-vous de la santé #3

Ce mois-ci, retrouvez sur cette page une recette de saison anti-gaspi, une astuce pour se prémunir des perturbateurs endocriniens, une proposition de balade dans le verger du parc de l’Epervière, des infos sur les ateliers ouverts à tous dans le cadre de « Mars Bleu » et un zoom sur la conserverie solidaire avec Célia Schwaederlé, Elsa Bouleau et Alexia Simon.

Curry de légumes pour fin de frigo

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 légumes de saison selon votre goût (poireau, navet, patate douce, céleri, potiron, etc.)
  • 2 oignons et 3 gousses d’ail
  • 200 g de pois chiches
  • 150 g de lentilles
  • 150 g de riz
  • 40 cl de lait de coco ou crème fraiche
  • 2 cuillères à café de poudre de curry

Préparation :

  1. Eplucher et tailler les légumes en petits cubes
  2. Faire chauffer l’huile dans un faitout
  3. Ajouter les légumes, les lentilles, l’ail haché, les pois chiches, couvrir le tout d’eau et laisser cuire 30 minutes
  4. Faire cuire le riz dans une casserole d’eau
  5. Incorporer le lait de coco ou la crème aux légumes, faire cuire encore 10 minutes et ajouter le riz et enfin le curry.

L'atelier « mars bleu » à la Maison Relais Santé

Jeudi 23 mars de 10 h à 11 h 30 et de 14 h 30 à 16 h , un atelier « bar à tisanes » est proposé à la Maison Relais Santé (Pôle Santé de la Ville, 4 rue du Clos Gaillard) pour connaître les plantes, leurs bienfaits et leurs cultures. Chaque participant repartira avec un sachet de tisane confectionné par ses soins.

En lien avec Mars Bleu, un infirmier de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Valence et l’infirmière de la Maison Relais Santé animeront un atelier-discussion sur le thème : « Comment prendre soin de son côlon ? facteurs de risque, facteurs favorables pour rester en bonne santé » 

Pour rappel, Mars Bleu est le mois dédié au cancer colorectal. Le dépistage doit être associé à une prévention efficace. En effet, le mode de vie a une influence importante sur le risque de développer un cancer colorectal.

Dans la mesure du possible, privilégions les contenants en verre pour notre alimentation : bocaux, bouteilles et boites de conservation.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Se promener dans le verger du parc de l’Épervière

Riche de 195 arbres fruitiers, cet espace, entretenu par le service Nature en ville et Espaces Verts de la Ville de Valence, est en libre accès pour tous. Lorsque les fruits sont mûrs, il est possible de venir les cueillir soi-même. A proximité, vous pouvez aussi découvrir les 94 arbres d’exception dans l’arboretum.

Le verger du parc de l’Épervière est le lieu idéal pour profiter de l’arrivée du printemps.
Dès le mois de mars, la floraison commence pour les arbres fruitiers : les noisetiers et amandiers, vite suivis des poiriers, pruniers et pommiers au mois d’avril. C’est aussi le moment d’être attentif aux chants des oiseaux qui préparent leurs nids.

Se promener au milieu des arbres a un effet bénéfique sur notre bien-être non seulement par l’exercice de la marche mais aussi par la proximité de la nature, et contribue de ce fait à préserver notre santé physique et mentale.

Pour se rendre au verger, la Viarhôna (au départ du parc Jouvet) permet de marcher ou de pédaler au bord de Rhône. La ligne de bus C1 dessert également le parc de l’Épervière.

3 questions à Elsa Bouleau, Célia Schwaederlé et Alexia Simon de la Conserverie solidaire

Pouvez-vous présenter votre structure ?

Nous sommes une coopérative drômoise. Nous travaillons sur l’alimentation durable, végétale et locale en proposant des animations autour de la conservation, comme par exemple faire découvrir de nouvelles techniques reproductibles chez soi (lacto-fermentation, conservation au vinaigre, au sucre…)

Pour éviter le gaspillage alimentaire, nous faisons également de la fabrication de bocaux chez les agriculteurs grâce à notre conserverie mobile installée dans un camion à partir des recettes créées par nos cuisiniers.

Où peut-on vous trouver à Valence ?

Nous intervenons dans les maisons de quartiers et centres sociaux à leur demande. Nous avons un partenariat avec la fédération des centres sociaux. Nous participons également à des évènements autour de l’alimentation dans la Drôme, par exemple Up’percut à Valence, forum autour de l’engagement citoyen, ou au festival Rien de Neuf de la MPT du petit Charran.

Nous animerons un atelier sur la lacto-fermentation le 16 mars avec la Maison Relais Santé pendant Mars Bleu, campagne de prévention du cancer colorectal.

En quoi vos ateliers contribuent-ils à une bonne santé ?

La lacto-fermentation est une technique de conservation très utilisée en Asie. Pour faire simple, cela consiste à mettre des légumes crus dans une quantité spécifique de sel, ce qui permet le développement de la bactérie lactique. Le processus de fermentation dure environ 1 mois. C’est la technique utilisée pour la choucroute ! Elle est réputée pour ses bienfaits sur le microbiote intestinal en apportant des probiotiques naturels et donc participe de la prévention du cancer colorectal.

Pour plus d’informations : http://www.conserveriemobile.fr/