Le centre aqualudique

Avec ses 700 m² de bassins ouverts toute l’année, ses aménagements ludiques et novateurs, ses stationnements adaptés à la fréquentation et ses performances énergétiques, le centre aqualudique a tout pour devenir un équipement sportif et de loisirs majeur de la Région.
À l’intérieur du bâtiment, le centre aqualudique s’organise autour de trois espaces distincts :
- l’espace aquatique avec un bassin de 25 mètres, une pataugeoire et deux toboggans,
- l’espace bien-être
- l’espace glisse pour les amateurs de sensations fortes.
Informations et tarifs sur http://www.centreaqualudique-eperviere.fr/
|
Les aménagements extérieurs sont consacrés à la nage, à la détente et aux jeux sur plus de 9 000 m² avec notamment un bassin nordique ouvert toute l’année, une rivière à contre-courant, des jeux d’eau, un toboggan à sensation et un pentagliss ou encore un solarium végétal. Enfin, un parking arboré de près de 230 places permet d'accueillir les visiteurs, y compris pendant le pic estival de fréquentation.
Situé au bord du Rhône et au cœur du parc boisé de 12 hectares de l’Épervière à Valence, l’équipement intercommunal a été conçu dans le respect des normes énergétiques et intégré à son environnement naturelNiché dans un écrin de verdure, il tourne le dos à l’A7, et s'ouvre à l’ouest sur le parc, le fleuve et l’Ardèche.
Cet équipement ultramoderne et novateur vient compléter l’offre locale existante mais sa vocation va bien au-delà : devenir un équipement majeur du territoire, améliorer le cadre de vie des habitants du territoire et l’offre globale de loisirs et de services, contribuer au développement économique et à l’attractivité du territoire.
Plus de 3 000 m² d’espaces couverts
Un spacieux hall d’accueil
Le hall d’entrée donne accès au snack, aux espaces bien-être et de glisse, à l’espace aquatique et aux locaux administratifs.
Un espace aquatique de près de 1 000 m²
L’espace aquatique est composé de :
- un bassin intérieur de 25 mètres de long de 365 m². L’entrée dans l’eau est progressive de 0 à 1,30 m. Une plaque à bulle, un hérisson, un geyser, un col de cygne et une cascade agrémentent la partie peu profonde du bassin
- une pataugeoire de 60 m² avec des jeux d’eau pour les enfants et les familles
- deux toboggans
- des vestiaires
Un espace balnéo-fitness dédié au bien-être
Sur 357 m², l’espace balnéo-fitness proposera trois saunas (dont un extérieur), un hammam, des douches sensorielles, un bassin intérieur et extérieur de 123 m² (jets massants, alvéoles à jets, col de cygne, cascade, bain à remous, couloir de marche à contre-courant).
Un univers glisse pour les amateurs de sensations fortes
Un simulateur de glisse de 108 m² permettra aux utilisateurs de tout âge et de toute condition physique de découvrir ou de retrouver les sensations de glisser sur une vague ou d’être tracté par une embarcation.
Plus de 9 000 m² en plein air
Les espaces extérieurs sont aménagés pour la nage, la détente et les jeux.
- Un bassin nordique de 315 m² ouvert toute l’année
- une rivière à contre-courant, des jeux d’eau agrémentent la partie la moins profonde du bassin
- une lagune de jeux d’eau
- un toboggan à sensation « Adrénaline » avec un départ à 20 m de hauteur
- une rivière sauvage permettant des descentes en bouée
- un pentagliss à 4 pistes
- un solarium végétal avec un terrain de beach-volley
Une faune préservée
L'équipement s’étend sur une surface de 1,2 hectare, à proximité du parc de l’Épervière et du Rhône. Cet environnement naturel a nécessité la prise en compte d’un certain nombre de contraintes. Il a ainsi fallu composer avec les habitants du site, notamment les alytes accoucheurs (ou crapauds accoucheurs). À l’issue de leur période d’hivernage, ils ont été transportés par une écologue 100 m plus loin, avec la terre de leur habitat initial. Une couleuvre, elle aussi espèce protégée, a eu droit au même traitement.
La LPO, Ligue de protection des oiseaux, a apporté ses conseils concernant les haies, la réalisation de nichoirs (y compris pour les rapaces)… Les habitats naturels des insectes et petits mammifères ont été préservés. Des noues sont aménagées dans le parking : elles constituent des travées vertes où peut se réfugier la faune autochtone.
Le centre aqualudique en bref
- Un équipement situé au cœur du parc de l’Épervière (12 ha et un projet architectural ouvert sur l’environnement : le parc, le Rhône, l’Ardèche et le château de Crussol.
- 3 095 m² d’espaces couverts avec un espace aquatique (984 m²), un espace Balnéo (357 m²), un univers glisse (284 m²), un snack et des locaux administratifs.
- 7 560 m² de parkings et parvis.
- 9 155 m² d’espaces extérieurs avec un bassin nordique (315 m²) avec une rivière à contre-courant, des jeux d’eau et des plages (410 m²) ; une lagune de jeux d’eau ; un toboggan à sensation, une rivière sauvage, un pentagliss et un solarium végétal avec un terrain de beachvolley.
- 25 ans de concession comprenant la réalisation des travaux.
- 32 millions d’euros pour les travaux.
- Un équipement performant d’un point du vue énergétique.
- Participation financière de l’Agglo : une subvention d’investissement : 14 millions d’euros / une contribution annuelle de fonctionnement
- 2 années de travaux (2018-2019) et ouverture de l’équipement en décembre 2019.